Bobonne & Bobines
L’un des projets majeurs de ma deuxième année de bachelier à ARTS² a été la création d’un festival fictif autour d’une thématique libre. L’objectif était d’en concevoir l’identité visuelle, puis de réaliser une affiche principale et des affiches secondaires, un livret de programmation, une animation au choix, un prototype de site web ainsi que des goodies.
J’ai choisi de mettre à l’honneur les arts de grand-mères, principalement les arts textiles : broderie, crochet, tricot, etc., à travers un festival que j’ai nommé Bobonne & Bobines. L’idée n’était pas de l’associer à un public âgé, mais au contraire de montrer que ces pratiques sont toujours bien vivantes, actuelles, et portées par nos jeunes générations.
Pour casser les clichés souvent liés à ce type d’activités, j’ai opté pour une palette de couleurs vibrantes et des illustrations minimalistes.
J’ai également dessiné la typographie utilisée pour le titre du festival, afin d’apporter une touche unique et artisanale à l’ensemble.
Bobonne & Bobines se déroule pendant un week-end d’avril au Rockerill, à Charleroi, à l’exception de la soirée d’ouverture qui a lieu au Quai10 avec une projection de Peau d’Âne. Tout au long de la journée, des ateliers sont organisés, accompagnés en continu d’un marché de créateur·ices, de foodtrucks, d’expositions, d’œuvres collaboratives, etc. Les festivités se clôturent par un défilé des créations, suivi de concerts.






